Navigation générale

Accès à l’administration :

Deux façons d’accéder à l’administration de votre site internet et des modules de votre pack à partir du moteur de recherche de votre choix (Google, Safari…) :

Barre de navigation du haut dans Glovebox

Cette barre de navigation vous propose certaines entrées en fonction de votre pack et des modules choisis : avec ou sans menu déroulant, possibilité de cliquer sur le titre pour accéder à une page.

  • Accueil : cliquez sur Accueil pour revenir sur la page du Tableau de bord.
  • Voir le site : cliquez sur Voir le site pour accéder directement à la page d’accueil de votre site internet.
  • Paramètre :
    • Cliquez sur Paramètre pour accéder à l’URL de votre page.
    • Cliquez sur les entrées du menu déroulant pour modifier les paramètres de votre choix.
  • Widgets : cliquez sur les entrées du menu déroulant pour intervenir sur les widgets.
  • Aide :
    • Accès à la documentation explicative de votre pack Gestiaweb : cliquez sur le menu de gauche pour vous rendre à la partie souhaitée ou scrollez sur la partie texte de droite.
    • Accès à la documentation des shortcodes que vous pouvez utiliser.
  • Gestiastore : catalogue en ligne des produits Gestiaweb (packs et modules) sur lequel vous ne pouvez rien activer.
  • Applications externes : rubrique présente uniquement pour les solutions Gestiaweb contenant une ou plusieurs applications spécifiques : gestion de plannings pour les salles de sport, courses de moto ou auto, organisation de tournois sportifs…
  • Compte administrateur : cliquez sur votre nom à droite (icône d’une personne) pour accéder à votre compte administrateur et modifier ou actualisez vos informations, comme le mot de passe Administrateur.
  • Déconnexion de Glovebox : cliquez sur Déconnexion pour vous déconnecter de Glovebox.

Sidebar de gauche dans Glovebox

  • Barre de navigation verticale donnant accès à tous les modules de votre pack Gestiaweb et la gestion standard d’utilisateurs et clients : Utilisateurs, Clients, CMS, Contact, Mentions Légales.
  • Cliquez sur les flèches et après sur le sous-menu désiré.
  • Réduisez ou agrandissez la sidebar en cliquant sur la petite flèche située à droite de cette barre de navigation.

Barre de navigation Glovebox lors de la consultation de son site internet

Cliquez sur Voir le site pour accéder à votre site et voir la barre de navigation Glovebox au-dessus de chaque page.

  • Accueil : cliquez sur Accueil pour revenir à la page d’accueil de votre site internet.
  • Modules : cliquez sur l’entrée de votre choix dans le menu déroulant pour accéder aux modules dont vous disposez. Vous pouvez agir sur chaque module à partir de votre site internet.
  • Applications : cliquez sur le menu déroulant pour agir sur les applications dont vous disposez.
  • Shortcodes : cliquez sur le menu déroulant de shortcodes pour accéder à ceux de votre choix et les intégrer directement sur votre site internet.
  • Contact : cliquez sur Contact pour accéder à la page Contact de votre site internet et lui apporter les modifications de votre choix.
  • CMS : cliquez sur CMS pour ajouter du contenu rédactionnel et visuel aux pages de votre site internet : sections et sous-sections.
  • Icônes optionnelles : d’autres icônes et fonctionnalités peuvent apparaître dans cette barre de navigation en fonction de votre pack et de vos modules.
  • Déconnexion : cliquez sur Déconnexion (icône personnage à côté de votre nom) pour vous déconnecter de Glovebox.
  • Modifier la page : 
    • Cliquez sur Modifier la page pour agir sur la page affichée sur l’écran : ajout de contenus rédactionnels et visuels (ajout de sections et sous-sections), modification des contenus…

Page de listing de données

La recherche :

  • Présente en haut de page sur tous les modules.
  • Différente en fonction des modules et des besoins des utilisateurs : cases à cocher ou mots clés à entrer.

Les tableaux : tous les tableaux de Gestiaweb sont créés sur le même modèle de fonctionnement :

  • Les actions génériques :
    • Appliquer (valider) la suppression des lignes ou des fichiers.
    • Ajouter de nouvelles entrées dans le module (le tableau).
    • Exporter les données enregistrées dans votre tableau en tout ou partie sur un tableau Excel.
    • Export avancé pour exporter les données sélectionnées grâce à des critères sur un tableau Excel.
    • Agenda pour les tableaux proposant d’insérer des dates : possibilité de visualiser les tableaux sous forme de calendriers en cliquant sur Agenda.
  • Les actions à la ligne :
    • Modifier les informations enregistrées (crayon).
    • Supprimer manuellement la ligne et ses données (corbeille).
    • Voir les différentes données entrées pour chaque ligne (flèche vers la droite).
    • Activer d’autres actions présentes dans les 3 petits points verticaux.
    • Dupliquer une ligne dans le tableau.
    • Remonter pour changer la position des lignes enregistrées dans votre tableau (flèche vers le haut).
    • Badges rouges ou verts pour désactiver ou activer certaines fonctionnalités directement à partir du tableau.
    • Liens en bleu pour accéder directement à la page concernée.
  • Les actions multiples :
    • Sélection de toutes les lignes : sélectionner toutes les entrées de votre tableau en une seule fois (petit carré blanc à gauche de la barre).
    • Suppression de toutes les lignes d’un tableau en une seule fois :
      • Cliquez sur la case à cocher en haut à gauche du tableau pour sélectionner toutes les lignes de votre tableau visibles sur la page activée.
      • Puis cliquez sur Appliquer pour les supprimer.
      • Effectuez la même action sur chaque page pour supprimer la totalité des données enregistrées.
    • Supprimer uniquement les fichiers :
      • Suppression des fichiers contenus dans les lignes cochées, sans supprimer les autres données enregistrées.
    • Possibilité de sélectionner les fichiers de toutes les lignes visibles sur la page du tableau en une seule fois en cochant la case en haut à gauche, puis en cliquant sur Appliquer.
    • Exporter :
      • Exporter les informations de la base de données du tableau dans un fichier Excel.
      • Ouverture d’une fenêtre indiquant le téléchargement du fichier.
      • Cliquez dessus pour l’ouvrir, puis enregistrez ce fichier où vous voulez.
      • Sélectionnez les données à exporter grâce à l’outil de recherche situé en haut de la page : seules les lignes comportant les informations demandées sont exportées vers un fichier Excel.
    • Export avancé :
      • Cliquez sur Export avancé.
      • Sélectionnez les critères qui vous intéressent.
      • Cliquez sur Exporter.
      • Ouverture d’une fenêtre indiquant le téléchargement du fichier.
      • Cliquez dessus pour l’ouvrir, puis enregistrez ce fichier où vous voulez.
  • Point d’interrogation à droite pour voir le modèle d’informations du tableau.

Filtres de sélection :

  • Filtre de sélection à gauche du tableau pour filtrer les données de façon fonctionnelle en fonction des modules.

Bouton API :

  • Lien utile pour connecter Gestiaweb à d’autres solutions afin de récupérer les données enregistrées dans Gestiaweb.

Informations importantes :

  • Si vous avez la possibilité de mettre une donnée en archivage, par défaut celle-ci ne sera pas visible dans le tableau, il faudra utiliser un filtre de sélection ou la recherche pour retrouver les données archivées.

Dashboard Gestiaweb

Espace de stockage

  • Deux espaces de stockage proposés par Gestiaweb : le 500 MO et le 1 GO.
  • Nombre de mégas utilisés sur la totalité de votre espace de stockage disponible.
  • Cliquez sur Fichiers non-utilisés pour voir la liste de tous les fichiers non-utilisés sur le site internet : supprimez-les manuellement ou en une seule fois en cliquant sur Suppression des fichiers.
  • La suppression de ces fichiers n’engendrera pas de dysfonctionnement sur le site internet, mais elle libérera de l’espace sur votre disque de stockage.

Assistant de configuration

  • Nombre de tâches accomplies et nombre de tâches à effectuer.
  • Cliquez sur Accéder pour voir les tâches accomplies et celles restantes pour la configuration générale de votre site internet et la configuration des modules.
  • Renseignez chacun des paramètres en cliquant sur Modifier.
  • Les tâches à effectuer sont signalées en rouge.
  • Les tâches effectuées et validées sont signalées en vert.

Optimisateur

  • Nombre de mégas utilisés sur la totalité de votre espace de stockage disponible.
  • Fichiers non utilisés : permet de lister les fichiers non-nécessaires au bon fonctionnement du site internet afin de libérer de l'espace de stockage.
  • Données dupliquées : permet de lister les données dupliquées afin de supprimer les doublons.
  • Informations manquantes : permet de listeer des données avec des informations manquantes qui peuvent servir à des fins commerciale, de bon fonctionnement ou pour d'autres modules.
  • Référencement : permet de lister les erreurs SEO sur vos pages.
  • Utilisateurs front-office sans fiche client : permet de lister tous les utilisateurs front-office ou il n'y a pas de fiche client. Recherche de l'e-mail des utilisateurs dans la gestion des clients.

Mises à jour

  • Présentation de toutes les mises à jour effectuées.
  • Cliquez sur Voir toutes les mises à jour pour toutes les voir, des plus récentes aux plus anciennes.
  • Scrollez pour les voir ou appliquez un filtre pour consulter celles qui vous intéressent, soit en vous servant du menu déroulant, soit en tapant un mot clé.

Nombre d'utilisateurs

  • Carte générique présente dans tous les packs.
  • Nombre d’utilisateurs actuellement présents sur votre site internet.
  • Ouvrez-la ou fermez-la en cliquant sur le + ou le – situé à côté du titre de la carte.

Nombre de pages

  • Carte générique présente dans tous les packs.
  • Nombre de pages créées dans le module CMS, c’est-à-dire sur votre site internet.
  • Ouvrez-la ou fermez-la en cliquant sur le + ou le – situé à côté du titre de la carte.

Nombre de liens

  • Carte générique présente dans tous les packs.
  • Nombre de liens créés dans le module CMS, c’est-à-dire sur votre site internet.
  • Ouvrez-la ou fermez-la en cliquant sur le + ou le – situé à côté du titre de la carte.

Les cartes par défauts

  • Assistant de configuration : nombre de tâches accomplies et nombre de tâches à effectuer.
  • Espace disque : nombre de mégas utilisés sur la totalité de votre espace de stockage disponible.
  • Mises à jour : présentation de toutes les mises à jour effectuées.
  • Nombre d’utilisateurs actuellement présents sur votre site internet.
  • Nombre de pages créées dans le module CMS, c’est-à-dire sur votre site internet.
  • Nombre de liens créés dans le module CMS, c’est-à-dire sur votre site internet.

Utilisateurs et Clients

Bien comprendre ce que représente un utilisateur et un client :

Je dois utiliser les utilisateur ou les clients : si votre site internet permet aux utilisateurs de se connecter et donc avoir un profil, il faut passer par les utilisateurs pour générer les fiches clients. Dans le cas échéant, si vous utilisez Gestiaweb pour uniquement faire des factures, devis et/ou contrats, il est pas nécessaire de passer par les utilisateurs, vous pouvez passer directement par les clients. Cependant, il faut savoir que si vous prevoyez à terme d'avoir une interface de connexion pour vos clients, il leur faudra un utilisateur pour se connecter, donc il faudra générer les utilisateurs un par un.

Utilisateurs

Accéder à la partie Utilisateurs :

  1. Cliquez sur Utilisateurs dans la sidebar de gauche.
  2. Puis, cliquez sur Utilisateurs qui apparaît en dessous.

En plus des actions standards, le tableau vous propose des actions spécifiques aux utilisateurs :

  • Envoyer un nouveau mot de passe à l’utilisateur en cas de perte ou d’oubli.
  • Créer la fiche client à partir des informations renseignées.

Ajouter un nouvel utilisateur :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Remplissez tous les champs nécessaires.
  3. Cliquez sur Enregistrer : vous revenez sur la page de votre tableau dans lequel une nouvelle ligne a été créée.
  4. Chaque fiche créée donne accès aux informations essentielles sur chaque utilisateur.

Champs généraux :

  • Coordonnées : si le module Coordonnée est activé les utilisateurs pourront s'inscrire sur le site en spécifiant une adresse de ce module.
  • Nom utilisateur : utiliser pour la connexion.
  • E-mail
  • Mot de passe
  • Prénom
  • Nom
  • Nationalité
  • Lien Facebook
  • Lien Instagram
  • Genre
  • Date de naissance
  • Date d'expiration : date à laquelle le profil utilisateur ne sera plus utilisable.
  • Droits :
    • Personnes pouvant accéder à votre site internet, vos modules, votre CMS.
    • Utilisateur Super Administrateur : rôle de Gestiaweb pour accéder aux paramètres les plus techniques de votre site internet et activer des modules ou packs supplémentaires.
    • Administrateur : personne ayant accès au back-office pour administrer le site internet et les différents modules du pack Gestiaweb, accès à toute la partie Dashboard et Glovebox.
    • Administrateur back-office : personne ayant accès à Glovebox, sans possibilité de modifier des préférences dans Gestiaweb et accès à des modules de gestion spécifiques.
    • Administrateur front-office : personne ayant accès à une page d’administration spécifique sur le site internet, sans accès à Glovebox.
    • Utilisateur front-office : client enregistré sur votre solution Gestiaweb pouvant passer une commande sur votre site web, sans accès à Glovebox.
  • Téléphone portable : utilisé pour créer la fiche client.
  • Téléphone fixe : utilisé pour créer la fiche client.
  • Entreprise : utilisé pour créer la fiche client.

Clients

Accéder à la partie Clients :

  1. Cliquez sur Clients dans la sidebar de gauche.
  2. Puis, cliquez sur Clients qui apparaît en dessous.

En plus des actions standards, le tableau vous propose des actions spécifiques aux clients :

  • Générer l'utilisateur avec mail : cliquez sur les 3 petits points verticaux en fin de sa ligne du tableau pour créer automatiquement sa fiche utilisateur qui s’ajoutera au tableau Utilisateurs. L'utilisateur recevra un mail avec ces identifiants. Sa date de naissance sera par contre par éfaut à la date du jour, il devra spécifier la bonne date de naissance.
  • Générer l'utilisateur sans mail : cliquez sur les 3 petits points verticaux en fin de sa ligne du tableau pour créer automatiquement sa fiche utilisateur qui s’ajoutera au tableau Utilisateurs. L'utilisateur ne recevra pas de mail avec ces identifiants.

Filtre de sélection :

  • Ce filtre vous permet de sélectionner dans le tableau les clients qui vous intéressent en fonction des catégories choisies.

Ajouter un nouveau client :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Remplissez tous les champs nécessaires.
  3. Cliquez sur Enregistrer : vous revenez sur la page de votre tableau dans lequel une nouvelle ligne a été créée.
  4. Chaque fiche créée donne accès aux informations essentielles sur chaque client.

Champs généraux :

  • Catégorie associée : attribuez une catégorie à votre client après l’avoir créée.
  • Nom de l’entreprise.
  • E-mail.
  • Téléphone portable.
  • Téléhone fixe.
  • Archivage : Oui ou Non, archivage du client.
  • Numéro de SIRET.
  • Prénom.
  • Nom.
  • Informations complémentaires à se rappeler.
  • Adresse.
  • Type : client ou prospect.
  • Création automatique d’un profil utilisateur.

Suppression d’une fiche client :

  • Pour respecter la loi en vigueur, il n’est pas possible de supprimer une fiche client du tableau (conservation des factures, données protégées…).
  • Si vous avez commis une erreur que vous ne pouvez pas modifier dans la fiche client, vous devez en recréer une nouvelle.
  • Il est par contre possible d'archiver le client pour qu'il n'apparaîsse pas par défaut dans la liste des clients.

Catégories de clients

Possibilité de classer ses clients en catégories à des fins marketing, statistiques…

Accéder aux catégories de clients :

  • Cliquez sur Clients dans la sidebar de gauche, puis cliquez sur Catégories qui apparaît en dessous.

Ajouter une catégorie de client :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Donnez un titre à votre nouvelle catégorie (femmes, partenaires, prospects…).
  3. Attribuez-lui une couleur.
  4. Cliquez sur Enregistrer.
  5. Une nouvelle catégorie apparaît dans le tableau.
  6. Une nouvelle catégorie apparaît également dans le filtre de sélection sur la partie Clients.
  7. Rendez-vous sur l’onglet Clients et administrez la catégorie de votre choix à chacun de vos clients déjà enregistrés en cliquant sur Voir et en ajoutant une ou plusieurs catégories à sa fiche dans l'onglet Catégorie.

Champs généraux :

  • Nom : nom de la catégorie.
  • Couleur : code couleur représentatif de la catégorie.

Les widgets

Slides

Diaporamas d’images positionnés dans le bandeau du haut de chaque page de votre site internet.

Accéder à la partie Sliders :

  • Cliquez sur Widgets et Slides dans la barre de navigation du haut.

Ajouter un slider :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Remplissez tous les champs nécessaires.
  3. Cliquez sur Enregistrer : vous revenez sur la page de votre tableau dans lequel une nouvelle ligne a été créée.
  4. Cliquez sur le nom de votre slide qui possède un lien en bleu ou le chevron de droite en fin de ligne.
  5. Cliquez sur Ajouter pour ajouter une photo.
  6. Remplissez tous les champs nécessaires.
  7. Cliquez sur Enregistrer.
  8. Renouvelez l’opération pour insérer d’autres images à votre slide.

Champs généraux :

  • Slider
    • Nom : titre du slider.
    • Hauteur : hauteur du slider sur votre site internet
    • Voir les flèches de navigation : indiquez si vous souhaitez que les flèches de navigation apparaissent à droite et à gauche de l’image sur votre site internet.
    • Voir les cercles de navigation : indiquez si vous souhaitez que les cercles de navigation apparaissent en bas de l’image sur votre site internet.
  • Image de slider :
    • Titre : Titre de l'image.
    • Image paysage : téléchargez l’image paysage (largeur plus grande que la hauteur).
    • Image portrait : téléchargez l’image portrait (hauteur plus grande que la largeur).
    • Lien : sélectionnez le lien de l'image via la liste déroulante ou un URL spécifique dans le champ de droite. Ce lien sera affiché sur un bouton se trouvant sur l'image.
    • Titre SEO : cous pouvez compléter le titre SEO avec des mots clés.
    • État : mettre en ligne cette image ou la conserver en hors-ligne.

Champs avançés :

  • Image de slider :
    • Date de publication : date à laquel vous souhaitez publier cette photo.

Informations importantes :

  • Pour les smartphones : la version portrait d’une image sera mise en avant sur l’écran d’un mobile.

Blocs

Fonctionnalité présente dans certains thèmes de Gestiaweb. Blocs de texte positionnés à droite des pages du site.

Accéder à la partie Blocs :

  1. Cliquez sur Widgets et Blocs dans la barre de navigation du haut.

Ajouter un nouveau Bloc :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Remplissez tous les champs nécessaires.
  3. Cliquez sur Enregistrer : vous revenez sur la page de votre tableau dans lequel une nouvelle ligne a été créée.

Champs généraux :

  • Titre : titre du bloc.
  • Contenu : contenu du bloc, il peut-être au format HTML ou texte, il est aussi possible de rajouter des shortcodes.

Blocs de footer

Blocs de texte situés dans le bandeau de bas de page.

Accéder à la partie Blocs de footer :

  1. Cliquez sur Widgets et Blocs de footer dans la barre de navigation du haut.

Ajouter un nouveau Bloc de footer :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Remplissez tous les champs nécessaires.
  3. Cliquez sur Enregistrer : vous revenez sur la page de votre tableau dans lequel une nouvelle ligne a été créée.

Champs généraux :

  • Titre du bloc : le titre de votre bloc de footer, information non obligatoire.
  • Shortcode : le shortcode que vous souhaitez utiliser, il est possible dans cette zone de saisir du code HTML pour avoir une utilisation spécifique, mais vous trouverez dans la liste déroulante des shortcodes, des shortcodes propre au bandeau de bas de page.

Appels d'actions

Bandeau situé sur une page du site internet contenant une accroche ou un texte et un bouton de CTA avec un lien dirigeant vers une autre page du site internet ou une page externe au site.

Accéder à la partie Appels d'action (CTA) :

  1. Cliquez sur Widgets et Appels d'action dans la barre de navigation du haut.

Ajouter un nouveau Appel d'action :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Remplissez tous les champs nécessaires.
  3. Cliquez sur Enregistrer : vous revenez sur la page de votre tableau dans lequel une nouvelle ligne a été créée.

Champs généraux :

  • Texte du lien : texte apparaissant sur le bouton de CTA.
  • URL du lien : URL de redirrection du bouton CTA.
  • Texte : accroche ou votre texte situé au-dessus du bouton de CTA

Informations complémentaires :

  • Dans une page lors de l'ajout d'une section ou sous-section, vous pouvez utiliser le shortcode "callaction" pour ajouter votre CTA en précisant l'identifiant correcte.
  • Identifiant que vous trouverez dans la liste de vos CTA.

Flash infos

Widget de gestion d’infos flashs sur la page d’accueil : joyeux Noël, promotion en cours, fermeture pour congés annuels…

Accéder à la partie Flash infos:

  1. Cliquez sur Widgets et Flashs infos dans la barre de navigation du haut.

Ajouter un nouveau Flash info :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Remplissez tous les champs nécessaires.
  3. Cliquez sur Enregistrer : vous revenez sur la page de votre tableau dans lequel une nouvelle ligne a été créée.

Champs généraux :

  • Titre : titre de votre information flash.
  • Largeur : largeur en pixel, si vous souhaitez la préciser (exemple : 450).
  • Texte : texte, shortcode, template de texte ou code HTML.
  • Date d'expiration : indiquez la date d’expiration de cette info flash.
  • Afficher une seule fois : indiquez si vous souhaitez que cette info flash apparaisse sur la page d’accueil à chaque fois que l’internaute revient sur cette page lors de sa navigation ou une seule fois lors de sa connexion à votre site internet.

Informations complémentaires :

  • Ce flash info est mis sur votre site internet dès sa création.
  • Il est par contre possible de le désactiver dans le tableau des Flashs infos via le badge de mise en ligne/mise hors-ligne.

Cartes

Cartes présentes dans le Tableau de bord de l'administration Gestiaweb.

  1. Cliquez sur Ajouter pour ajouter une nouvelle carte accueil sur votre tableau de bord.
  2. Donnez-lui un titre.
  3. Choisissez le shortcode dans le menu déroulant.
  4. Entrez votre texte ou un template de texte.
  5. Indiquez si vous souhaitez que cette carte apparaisse sur le Tableau de bord (État).
  6. Cliquez sur Enregistrer.
  7. Possibilité de coder une carte spécifique pour répondre à un besoin particulier.

Accéder à la partie Cartes accueil :

  1. Cliquez sur Widgets et Cartes accueil dans la barre de navigation du haut.

Ajouter une nouvelle Carte accueil :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Remplissez tous les champs nécessaires.
  3. Cliquez sur Enregistrer : vous revenez sur la page de votre tableau dans lequel une nouvelle ligne a été créée.

Champs généraux :

  • Titre : titre de votre carte d'accueil.
  • Shortcode : shortcode ou code HTML présent dans votre carte d'accueil. Possibilité de coder une carte spécifique pour répondre à un besoin particulier.
  • État : indiquez si vous souhaitez que cette carte apparaisse sur le Tableau de bord.

Informations complémentaires :

  • En fonction des modules activés, certaines cartes sont présentes par défauts et ne peuvent pas être supprimées.

Les shortcodes

Paramétrage de la solution

Référencement

  • Informations de base pour le référencement de votre site internet généralement renseignées par Gestiaweb :
    • Balise title pour la page d’accueil.
    • Balise title pour toutes les autres pages que vous pouvez compléter avec des mots clés.
    • Balise meta description renseignée par Gestiaweb.
    • Balise meta keywords renseignée par Gestiaweb.
    • Sous-menu déroulant Référencement :
      • Renseignez les liens des réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise est présente.
      • Fonctionnalité Robot google pour faire référencer le site internet ou non : prise en charge par Gestiaweb.
      • Générer le Sitemap, fichier XML référençant toutes les pages présentes sur le site pour Google.
  • Cliquez sur Enregistrer.

Apparence

  • Vous ne pouvez pas cliquer sur Apparence.
  • Vous devez cliquer sur une fonctionnalité du sous-menu.

Templates

  • Présentation des différents templates Gestiaweb : Modern website, Marketing website, Application, Single page, Mairies & associations.
  • Le vôtre a été choisi par Gestiaweb en fonction de votre activité.
  • Changement de template possible, mais vivement déconseillé pour conserver la meilleure ergonomie du site et une expérience utilisateur optimisée.

Fichier CSS

  • Possibilité d’ajouter du code CSS pour enrichir le template ou modifier certains de ses éléments.
  • Cliquez sur Enregistrer.

Logo

  • URL de tous les formats de votre logo dont a besoin votre site internet.

Thème

  • Choix du mode sombre de votre template ou non.
  • Choix de la couleur primaire qui apparaîtra sur toutes les pages de votre site internet.
  • Choix de la couleur secondaire qui apparaîtra sur d’autres éléments des pages de votre site internet.
  • Possibilité d’insérer une texture de fond à votre site internet ou une image de fond à votre site internet.
  • Indication de la taille de l’image de fond.
  • Indication de la classe pour les titres de section à sélectionner dans le menu déroulant.
  • Indication de la classe pour les titres de sous-section à sélectionner dans le menu déroulant.
  • Cliquez sur Enregistrer.

Favicon

  • Entrez l’URL de la petite icône qui apparaît dans l’onglet de haut de page, à côté du nom de votre site internet.

Barre de navigation

Barre de navigation du haut de la page de votre site internet.

  • Position fixe :
    • Oui : la barre de navigation reste visible lorsque l’internaute scrolle sur une page.
    • Non : la barre de navigation disparaît quand l’internaute descend plus bas sur la page.
  • Largeur pleine :
    • Non : la largeur de la barre de navigation est plus petite que la page.
    • Oui : la largeur de la barre de navigation est aussi grande que la page.
  • Affichage du logo dans la barre de navigation : oui ou non.
  • Choix de la couleur de la barre de navigation sur toutes les pages.
  • Choix de la hauteur de la barre de navigation sur toutes les pages.
  • Possibilité de mettre un lien visuel d’une couleur spécifique indiquant la rubrique sur laquelle l’internaute navigue.
  • Possibilité d’ajouter un texte à droite du logo dans la barre de navigation qui est uniquement visible sur smartphone.
  • Cliquez sur Enregistrer.

Barre du haut

Barre d’information située au-dessus de la barre de navigation du site internet.

  • Choix de la couleur ou d’une texture de fond pour la barre.
  • Possibilité de l’ajouter ou de la supprimer.
  • Possibilité d’ajouter 1, 2 ou 3 colonnes de texte situées à gauche, au centre et à droite de la barre.
  • Textes, shortcodes ou template de texte à ajouter.
  • Indiquez la hauteur de la barre.
  • Cliquez sur Enregistrer.

Pied de page

Bandeau situé en bas de page du site internet.

  • Définissez le positionnement du texte : centre ou gauche.
  • Définissez le style des titres avec le menu déroulant.
  • Définissez la couleur du fond du pied de page avec le menu déroulant.
  • Définissez la couleur du texte avec le menu déroulant.
  • Cliquez sur Enregistrer.

Bannière des pages

  • Déterminez si la bannière est répétée sur toutes les pages de votre site internet.
  • Définissez la couleur du fond de la bannière sur toutes les pages de votre site internet.
  • Entrez le lien de l’image de fond de toutes les pages de votre site internet.
  • Indiquez la hauteur de la bannière de toutes les pages de votre site internet.
  • Cliquez sur Enregistrer.

Sections

  • Possibilité de choisir un template pour les sous-sections de texte :
    • Template 01 : apparition d’un bouton avec un lien cliquable en dessous de l’image qui n’est pas cliquable.
    • Template 02 : image cliquable et titre de l’image situé en dessous non-cliquable.
  • Police de caractères pour les sections : il est possible de spécifier une police de caractères provenant de Google Fonts. Remplacez tous les espaces dans le nom de la famille de polices par des signes plus (+). Pour demander d'autres styles ou pondérations, ajoutez le caractère deux-points (:) au nom de la police, suivi d'une liste de styles ou de pondérations séparés par une virgule (,).
  • Police de caractère pour les sous-sections : il est possible de spécifier une police de caractères provenant de Google Fonts. Remplacez tous les espaces dans le nom de la famille de polices par des signes plus (+). Pour demander d'autres styles ou pondérations, ajoutez le caractère deux-points (:) au nom de la police, suivi d'une liste de styles ou de pondérations séparés par une virgule (,).

Templates de textes

Fonctionnalité permettant de créer des modèles de textes réutilisables. Les templates de texte sont insérés dans les menus déroulants avec les shortcodes.

Accéder à la partie Templates de textes :

  1. Cliquez sur Widgets et Templates de textes dans la barre de navigation du haut.

En plus des actions standards, le tableau vous propose des actions spécifiques aux templates de textes :

  • Action 1 : descriptif

Filtre de sélection :

  • Tous : tous les Templates de textes.
  • Textes : permet d'afficher uniquement le Templates de textes de type texte.
  • Social : permet d'afficher uniquement le Templates de textes de type social.
  • Blog : permet d'afficher uniquement le Templates de textes de type blog.
  • Événement : permet d'afficher uniquement le Templates de textes de type événement.
  • E-mail : permet d'afficher uniquement le Templates de textes de type e-mail.

Ajouter un nouveau Template de texte :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Remplissez tous les champs nécessaires.
  3. Cliquez sur Enregistrer : vous revenez sur la page de votre tableau dans lequel une nouvelle ligne a été créée.

Champs généraux :

  • Nom : nom qui déffini votre Template de texte.
  • Description : contenu de votre Template de texte.
  • Type : précisez dans cette liste déroulante le type de ce Template de texte afin de pouvoir le retrouver plus facielment dans les filtres.

Module CMS

Pages

Accès aux pages existantes :

  1. Cliquez sur CMS dans la sidebar de gauche.
  2. Cliquez sur Pages qui apparaît en dessous.
  3. Cliquez sur la page de votre choix dans le tableau.

Actions dans le tableau :En plus des actions standards, le tableau propose les actions suivantes :

  • Dupliquer avec sections pour dupliquer une page complète.
  • QR code pour créer un QR code d’accès à la page : il suffit de le flasher avec son téléphone pour accéder à la page.
  • Affichage de la bannière : badge permettant de gérer directement à partir du tableau la création d’une bannière ou non.

Créer une nouvelle page sur le site internet :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Indiquez le titre de la page qui apparaîtra sur la page créée sur votre site internet.
  3. Indiquez le titre SEO pour le référencement de votre site internet.
  4. Indiquez la description SEO de votre page en ajoutant des mots clés.
  5. Cliquez sur Enregistrer.
  6. La page est créée et apparaît sur votre site internet.
  7. Un lien d’accès à cette page a été automatiquement ajouté dans la barre de navigation du haut de votre site internet.

Navigation :

  1. Cliquez sur CMS dans la sidebar de gauche.
  2. Cliquez sur Navigation pour gérer la barre de navigation présente sur votre site internet : cette partie permet d’ajouter ou supprimer des liens sur le menu de votre site internet.
  3. Cliquez sur la ligne de votre choix dans le tableau.

Actions dans le tableau :

  • En plus des actions standards, le tableau propose l’action suivante :
    • Badge d’état pour mettre en ligne ou hors-ligne une ligne du tableau directement à partir du tableau.

Créer un lien vers une page de votre site internet :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Cliquez sur le lien à associer à partir du menu déroulant qui vous présente tous les contenus de votre site internet.
  3. Renseignez le titre de votre lien qui apparaîtra dans le menu sur votre site internet.
  4. Dans Type, sélectionnez dans le menu déroulant la destination de votre lien.
  5. Indiquez si vous souhaitez mettre en ligne ou hors-ligne le lien choisi.
  6. Cliquez sur Enregistrer.

Sections

Section d’une page de votre site internet :

  • Partie d’une page composée d’un titre et d’un texte.
  • Elle peut comporter plusieurs sous-sections.

Accéder à Sections :

  1. Cliquez sur CMS dans la sidebar de gauche.
  2. Cliquez sur Sections qui apparaît en dessous.

Actions dans le tableau :

  • En plus des actions standards, le tableau propose l’action suivante :
    • Badge d’état pour mettre en ligne ou hors-ligne une ligne du tableau directement à partir du tableau.

Créer une nouvelle section sur une page de votre site internet :

  • Cliquez sur Ajouter pour créer une nouvelle section sur une page de votre site internet.

Champs généraux :

  1. Page : déterminez la page sur laquelle vous ajoutez cette section avec le menu déroulant, si vous êtes passé directement dans le designer de page, ce champ sera automatiquement pré-remplie et donc non visible.
  2. Titre : donnez un titre à cette section : il apparaîtra sur votre site internet.
  3. Titre centré : spécifiez si vous souhaitez centré le titre dans la section.
  4. Texte : entrez le texte que vous désirez, un shortcode ou un template de texte.
  5. Espace avant/après : précisez si vous souhaitez un espacement avant la section ou pas et un espacement après la section ou pas.
  6. État : indiquez si vous souhaitez mettre en ligne cette section ou pas (État).
  7. Cliquez sur Enregistrer.

Champs avançés :

  1. Couleur du titre : déterminez la couleur du titre à partir du menu déroulant.
  2. Nombre de colonnes : indiquez le nombre de colonnes souhaitées dans cette section.
  3. Largeur aximale : précisez si la section fait la largeur maximale de la page.
  4. Couleur du texte : indiquez la couleur du texte à partir du menu déroulant.
  5. Couleur de fond : précisez la couleur de fond de la section à partir du menu déroulant.
  6. Image de fond : si vous souhaitez mettre une image de fond sur la section, téléchargez-la.
  7. Mot arallax : dites si vous souhaitez le mode parallax pour l’image de fond : elle disparaît ou non quand l’internaute scrolle sur la page du site internet.
  8. Hauteur fixe en pixel : Renseignez la hauteur fixe de cette section.
  9. Classe CSS : indiquez la classe CSS de la transparence de l’image à partir du menu déroulant.
  10. Uniquement sur mobile : Précisez si vous souhaitez que cette section apparaisse uniquement sur mobile : lorsqu’un internaute regarde votre site internet sur son smartphone (elle n’apparaîtra pas s’il regarde sur son pc).
  11. Uniquement sur PC : précisez si vous souhaitez que cette section apparaisse uniquement sur pc : lorsqu’un internaute regarde votre site internet sur son pc (elle n’apparaîtra pas s’il regarde sur son smartphone).
  12. Caché sur la progressive web app : précisez si vous souhaitez que cette section n'apparaisse pas sur la progressive web app : lorsqu’un internaute regarde votre site internet sur l'application PWA.
  13. Uniquement sur la progressive web app : précisez si vous souhaitez que cette section apparaisse uniquement sur la progressive web app : lorsqu’un internaute regarde votre site internet sur l'application PWA.
  14. Cliquez sur Enregistrer

Sous-sections

Sous-section d’une page de votre site internet :

  • Elle s’insère dans une section d’une page de votre site internet en créant des paragraphes.
  • Elle se compose d’un titre, d’une image et d’un texte.
  • Possibilité d’ajouter un bouton d’appel d’action.

Accéder à Sections : 

  1. Cliquez sur CMS dans la sidebar de gauche.
  2. Cliquez sur Sous-sections qui apparaît en dessous.

Actions dans le tableau :

  • En plus des actions standards, le tableau propose les actions suivantes :
    • Badge d’état Titre centré pour centrer le titre d’une sous-section directement à partir du tableau.
    • Possibilité de récupérer le lien de l’image miniature directement sur le tableau.
    • Possibilité de se rendre sur le lien du bouton d’appel à action directement à partir du tableau.

Créer une nouvelle sous-section sur une page de votre site internet :

  1. Cliquez sur Ajouter pour créer une nouvelle sous-section sur une page de votre site internet.

Champs généraux :

  1. Section : déterminez la section dans laquelle vous ajoutez cette sous-section avec le menu déroulant. Si vous êtes passé par le designer de page ce champ sera automatiquement pré-remplie et donc invisible.
  2. Titre : donnez un titre à cette sous-section : il apparaîtra sur votre site internet.
  3. Titre centré : définissez si le titre est centré ou non.
  4. Image miniature : téléchargez l’image miniature qui apparaîtra dans cette sous-section sur votre site internet.
  5. Taille de l'image : déterminez la taille de l’image.
  6. Texte : entrez le texte que vous désirez, un shortcode ou un template de texte.
  7. Lien : indiquez le lien du bouton d’appel à action.
  8. État : gérez la visibilité de cette sous-section.
  9. Cliquez sur Enregistrer.

Champs avançés :

  1. Couleur du titre : déterminez la couleur du titre à partir du menu déroulant.
  2. Zoom sur l'image : précisez si vous souhaitez que l’image soit “zoomable” par les internautes.
  3. Attribut ALT : précisez l'attribut ALT pour le référencement de l'image.
  4. Couleur du texte : indiquez la couleur du texte à partir du menu déroulant.
  5. Texte du lien : renseignez le texte qui apparaîtra sur le bouton d’appel à action.
  6. Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre : déterminez si vous souhaitez que le bouton d’appel à action renvoie sur une nouvelle fenêtre ou s’ouvre directement à partir de la page (celle-ci disparaissant de fait).
  7. Cliquez sur Enregistrer

Navigation

Accéder à la partie Navigation :

  1. Cliquez sur CMS dans la sidebar de gauche.
  2. Puis, cliquez sur Navigation qui apparaît en dessous.

Ajouter un nouveau lien dans la barre de navigation :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Remplissez tous les champs nécessaires.
  3. Cliquez sur Enregistrer : vous revenez sur la page de votre tableau dans lequel une nouvelle ligne a été créée.
  4. Chaque fiche créée donne accès aux informations essentielles sur chaque lien.

Champs généraux :

  • Lien parent : si le lien que vous ajoutez est un lien de sous-menu, il faut via ce champ précisé son lien parent.
  • Texte : libellé du lien.
  • Type : type du lien, une liste de plusieurs choix possible permettant d'alimenter automatiquement le prochaion champ "Lien URL". Cette liste vous propose des pages d'accès automatique à vos différents modules pour votre site internet.
  • Lien URL : URL du lien.
  • État : Si ce lien est hors-ligne (état à "Non"), il ne sera pas visible dans la barre de navigation mais uniquement dans le pied de page via le shorcode "footerlinks".

Champs avançés :

  1. Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre : lors du clic, cette option permet d'ouvrir un nouvel onglet dans le navigateur.
  2. Alignement : gauche ou haut / droite ou bas. 
  3. Uniquement sur mobile : si vous souhaitez que ce lien soit accessible uniquement sur mobile.
  4. Uniquement sur pc : si vous souhaitez que ce lien soit accessible uniquement sur pc.
  5. Caché sur la progressive web app : précisez si vous souhaitez que ce lien n'apparaisse pas sur la progressive web app : lorsqu’un internaute regarde votre site internet sur l'application PWA.
  6. Uniquement sur la progressive web app : précisez si vous souhaitez que ce lien apparaisse uniquement sur la progressive web app : lorsqu’un internaute regarde votre site internet sur l'application PWA.

Designer de page

Il permet de créer des sections ou des sous-sections sur les pages de votre site internet directement sur le site.

Accéder à Designer de page :

  1. Cliquez sur Voir le site dans la barre de navigation du haut de page.

Créer des sections directement sur votre site internet :

  1. Cliquez sur Voir le site dans la barre de navigation du haut de page.
  2. Des boutons d’action apparaissent sur votre page d’accueil et sur les autres pages que vous pouvez sélectionner dans la barre de navigation du haut de page.
  3. Cliquez sur ces différentes actions pour créer, compléter, modifier votre page.
  4. Pour en savoir plus, rendez-vous à la rubrique 7.2 : Sections.

Créer des sous-sections directement sur votre site internet :

  1. Cliquez sur Voir le site dans la barre de navigation du haut de page.
  2. Des boutons d’action apparaissent sur votre page d’accueil et sur les autres pages que vous pouvez sélectionner dans la barre de navigation du haut de page.
  3. Cliquez sur ces différentes actions pour créer, compléter, modifier votre page.
  4. Pour en savoir plus, rendez-vous à la rubrique 7.3 : Sous-sections.

Fichiers

Vous retrouvez dans cette partie tous les fichiers visuels que vous avez téléchargés.

  • Ajout de fichiers utiles à la création du site internet : logos, textures de fond, images de fond…
  • Ajouter un fichier dans cette partie permet de générer automatiquement un lien à copier et à insérer dans les modules.
  • Ces fichiers ne servent pas à la création des sous-sections : il faut se rendre dans la sous-partie sous-sections du CMS pour insérer les images dédiées.

Actions dans le tableau :

  • En plus des actions standards, le tableau propose l’action suivante :
    • Possibilité de récupérer le lien de l’image directement sur le tableau.

Ajouter de nouveaux fichiers :

  1. Cliquez sur Ajouter pour ajouter un fichier.
  2. Donnez-lui un titre.
  3. Téléchargez le fichier.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Module Contact

Création des données de contact :

  1. Cliquez sur Contact dans la sidebar de gauche.
  2. Puis, cliquez sur Contact qui apparaît en dessous.
  3. Renseignez tous les champs, sauf les Horaires du service client si vous n’en avez pas.
  4. La Balise meta description pour le référencement SEO est généralement renseignée par Gestiaweb.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Création de la page Contact sur votre site internet :

  1. Cliquez sur Navigation dans le sous-menu de la rubrique CMS.
  2. Cliquez sur Ajouter sur la page qui vient de s’ouvrir.
  3. Allez à la rubrique Type et cliquez sur le menu déroulant.
  4. Cliquez sur Page de contact – Module contact.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Jours de fermeture :

  1. Possibilité d’entrer vos jours de fermeture dans cette partie.
  2. Cliquez sur Contact dans la sidebar de gauche.
  3. Puis, cliquez sur Jours de fermeture qui apparaît en dessous.
  4. Cliquez sur Ajouter : renseignez le nom de cette fermeture (vacances d’été, inventaire…), sa date de début et sa date de fin.
  5. Le message de fermeture apparaît dans la barre au-dessus de la barre de navigation de votre site internet durant toute la période renseignée : fermé aujourd’hui + titre de la fermeture.
  6. Cliquez sur Enregistrer.

Actions spécifiques dans le tableau :

Module Mentions légales

Votre site internet doit impérativement comporter toutes les mentions légales exigées par la loi en vigueur.

Ajouter ou modifier les mentions légales :

  1. Cliquez sur Politiques dans la sidebar de gauche.
  2. Cliquez sur Mentions légales dans le sous-menu qui apparaît.
  3. Renseignez tous les champs pour respecter la loi en vigueur.
  4. Possibilité d’entrer des informations spécifiques à votre activité dans le champ Réécriture des mentions légales.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Le lien vers la page des Mentions légales est automatiquement ajouté dans le footer (pied de page) de votre site internet.

Gestion des produits

La gestion des produits et une gestion transverse, elle est utilisé par les modules ci-dessous :

Module Facture
Module E-commerce vitrine
Module E-commerce basique
Module E-commerce premium
Module Caisse

Produits

Accéder à la partie Produits :

  1. Cliquez sur Produits dans la sidebar de gauche.
  2. Cliquez sur Produits qui apparaît en-dessous.

En plus des actions standards, le tableau vous propose une action spécifique aux produits :

  • Archiver le produit : vous le retrouvez ensuite dans les produits Archivés dans le filtre de recherche sur la gauche du tableau.
  • Remonter en premier : pour mettre le produit en 1ère position dans le tableau.
  • Ajouter un fichier : ce fichier sera uniquement disponible en administration du site (devis prestataire, par exemple).
  • Mettre en avant le produit : pour le faire ressortir sur la page de l’e-boutique avec une photo plus grande en haut de page.
  • Changer la position par catégorie : pour mettre un produit en premier dans sa catégorie.
  • QR code : pour générer un QR code d’accès à la page de consultation d’un produit : ce QR code est destiné aux outils de communication (flyer, catalogue, pub en ligne…), il n’apparaît pas sur l’e-boutique.
  • Entrée/Sortie de stock : pour consulter les entrées et sorties de stock de ce produit.

Filtre de sélection :

  • Filtrez les produits en fonction de leur état dans la colonne Votre recherche : en ligne, hors-ligne, archivé, afficher sur le site, cacher sur le site. Les produits non-affichés sur le site d’e-commerce ne peuvent pas être commandés en ligne, mais ils peuvent être facturés via la caisse enregistreuse en présentiel.

Ajouter un nouveau produit en caisse :

  1. Ajoutez un produit non-affiché sur le site d’e-commerce pour le facturer via la caisse enregistreuse dans votre boutique physique.
  2. Renseignez les informations.
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Ajouter un nouveau produit en boutique :

  1. Ajoutez un produit sur votre site d’e-commerce.
  2. Renseignez les informations.
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Entrée/Sortie de stock :

  1. Entrée/Sortie de stock pour optimiser sa gestion de stock (situé au-dessus du tableau) : les entrées de stock sont à renseigner, par contre les sorties de stock sont automatiquement générées par le module.
  2. Renseignez les informations pour chaque produit.
  3. Cliquez sur la disquette se trouvant à côté du champ pour chaque produit.
  4. Si vous rentrez un stock inférieur au stock présent sur la solution et que vous avez un module permettant de générer des factures, une facture avec un montant de 0,00 € sera automatiquement générée pour votre inventaire de fin d'année.

Ajout de la page des produits à la boutique en ligne :

Une fois tous vos produits, catégories de produits, marques et fournisseurs enregistrés dans votre module, il faut ajouter la page de la boutique sur votre site internet.

  • Cliquez sur CMS dans la sidebar de gauche.
  • Cliquez sur Navigation qui apparaît en-dessous.
  • Cliquez sur Ajouter au-dessus du tableau.
  • Renseignez le titre de votre boutique ou de votre page de tarifs qui s’affichera dans le menu de navigation sur votre site internet.
  • Choisissez dans le menu déroulant le lien qui correspond à vos exigences :
    • Liste des catégories e-commerce : pour générer votre boutique en ligne avec toutes les catégories et sous-catégories de produits que vous avez définies.
    • Liste des produits – Module e-commerce : pour créer une boutique en ligne présentant tous vos produits, sans catégories, ni sous-catégories.
    • Page des tarifs produits – Module e-commerce : pour intégrer une page de vos tarifs à votre site internet. Lors de la création ou édition d'un produit, dans les paramètres avancés, il faut mettre le champ "Afficher dans le tableau des tarifs vitrine" à oui, ce qui permettra de lister le produit avec son tarif sur cette page.
  • Indiquez si vous souhaitez mettre en ligne ou hors-ligne votre e-boutique.
  • Cliquez sur Enregistrer.

Champs généraux :

  • Marque : marque à partir du menu déroulant : vous devrez avoir enregistré les marques dans la sous-partie Marques de la partie Produits.
  • Nom : nom du produit.
  • Texte : descriptif du produit si vous souhaitez donner des informations sur lui.
  • État : en ligne (oui) ou hors-ligne (non).
  • Image miniature : image miniature du produit apparaissant sur votre boutique en ligne.
  • Prix d’achat HT.
  • Taux de TVA.
  • Prix TTC.
  • Stock : stock si la gestion des stocks est activée.
  • Stock illimité : si possibilité d’acheter le produit en permanence.
  • Afficher dans la boutique : oui, il apparaît sur la boutique en ligne, non, il est uniquement facturable via la caisse enregistreuse.
  • Référence : référence du produit.
  • Nouveau produit : Oui/Non. Si vous activez Oui, un badge apparaîtra à côté du produit pour indiquer aux internautes qu’il est nouveau dans votre boutique.
  • Date de fin du produit en nouveauté : vous pouvez sélectionner une date de fin de nouveauté pour ce produit, le badge disparaîtra à partir de cette date.
  • Tags : création de filtres de recherche apparaissant sur la boutique en ligne dans la barre de filtres située à gauche de la présentation des produits.

Champs avancés :

  • Mode d’emploi : pour ajouter un onglet Mode d’emploi à côté de la description du produit sur la boutique en ligne.
  • Histoire du produit : pour ajouter un onglet Histoire du produit à côté de sa description sur la boutique en ligne.
  • Titre SEO : il est automatiquement pré-renseigné.
  • Description SEO : pour optimiser le référencement naturel de la page du produit.
  • Accès digital au produit : le produit est digital et il est envoyé aux clients par mail (formation, livret PDF…).
  • Quantité minimale : quantité minimale qu’il est possible d’acheter sur la boutique en ligne.
  • Produit pour une personne : valable essentiellement dans l’agroalimentaire pour spécifier la quantité du produit acheté (pour 1 personne, pour 2 personnes…).
  • Produit en favoris : raccourci pour faciliter la facturation via la caisse enregistreuse.
  • Afficher dans le tableau des tarifs (vitrine) : cette fonction crée automatiquement une grille de tarifs sur le site internet ne disposant pas de boutique en ligne. Elle nécessite le module Caisse enregistreuse.
  • Code-barres : renseignez le code-barre du produit pour pouvoir le scanner lors de son passage en caisse. Cette fonction nécessite le module Caisse enregistreuse.

Informations complémentaires :

  • La suppression d’un produit est uniquement possible sur le module E-commerce vitrine. Sur les autres packs, il n’est pas possible de supprimer un produit s’il est rattaché à une facture, une vente ou à des notes.
  • Lors de la création de votre produit, la marque et le fournisseur ne sont pas obligatoires.
 

Information importante :

  • Pour qu'un produit soit visible sur votre site e-commerce, il doit obligatoirement être rattaché à une catégorie de produit. Voir la section suivante pour plus d'informations.

Catégories de produits

Accéder à la partie Catégorie de produits :

  1. Cliquez sur Produits dans la sidebar de gauche.
  2. Cliquez sur Catégories de produits qui apparaît en-dessous.

Ajouter une nouvelle catégorie de produit :

  1. Cliquez sur Ajouter au-dessus du tableau.
  2. Renseignez les informations
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Champs généraux :

  • Catégorie : utilisez le menu déroulant pour rattacher cette catégorie à une déjà existante.
  • Nom : indiquez la catégorie de produits que vous désirez créer (Homme – Femme – Enfant…).
  • Sous-titre : indiquez le sous-titre que vous souhaitez donner à cette catégorie (à remplir uniquement si vous souhaitez en donner un).
  • Image miniature : téléchargez l’image miniature qui représentera cette catégorie.
  • Image de bannière : téléchargez une image de bannière pour cette catégorie. Si vous n’en ajoutez pas, c’est celle de votre site internet qui apparaîtra.
  • Description : décrivez la catégorie de produits.
  • Cacher dans les filtres : oui pour que la catégorie n’apparaisse pas dans les filtres de votre e-boutique, non pour qu’elle apparaisse.
  • État : indiquez si vous mettez en ligne ou hors-ligne cette catégorie.

Information importante :

  • Pour lier une catégorie à un produit, il suffit de se rendre sur la fiche d'un produit et d'ajouter sa catégorie dans l'onglet Catégorie.

Marques

Accéder à la partie Marques :

  1. Cliquez sur Produits dans la sidebar de gauche.
  2. Cliquez sur Marques qui apparaît en-dessous.

Ajouter une nouvelle marque :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Remplissez tous les champs nécessaires.
  3. Cliquez sur Enregistrer : vous revenez sur la page de votre tableau dans lequel une nouvelle ligne a été créée.

Champs généraux :

  • Nom : indiquez le nom de ce fournisseur.
  • Image miniature : téléchargez l’image miniature que vous attribuez à ce fournisseur.

Fournisseurs

Accéder à la partie Fournisseurs :

  1. Cliquez sur Produits dans la sidebar de gauche.
  2. Cliquez sur Fournisseurs qui apparaît en-dessous.

Ajouter un nouveau Fournisseur :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Remplissez tous les champs nécessaires.
  3. Cliquez sur Enregistrer : vous revenez sur la page de votre tableau dans lequel une nouvelle ligne a été créée.

Champs généraux :

  • Nom : indiquez le nom de ce fournisseur.
  • Image miniature : téléchargez l'image miniature que vous souhaitez lui attribuer.

Promotions

Accéder à la partie Promotions :

  1. Cliquez sur Produits dans la sidebar de gauche.
  2. Cliquez sur Promotions qui apparaît en-dessous.

Filtre de sélection :

  •  Possibilité de rechercher tous les produits en promotion.
  • Possibilité de rechercher tous les produits en promotion panier : la promotion panier est associée à un code promotionnel qu’il faut taper dans la case dédiée au moment de payer son panier.
  • Possibilité de rechercher tous les produits en promotion catalogue : sur la page de présentation des produits et sur la page de présentation du produit concerné dans la boutique en ligne, le prix normal est barré et le prix promotionnel est affiché. Quand le produit est ajouté au panier de commande, il est enregistré avec le prix promotionnel.

Ajouter une promotion au catalogue :

  1. Cliquez sur Ajouter au catalogue au-dessus du tableau.
  2. Choisissez le produit dans le menu déroulant Produit.
  3. Choisissez la catégorie de produits dans le menu déroulant Catégorie.
  4. Renseignez le nom de la promotion.
  5. Indiquez la date de début et de fin de la promotion, l'heure par défaut sera 23h59 pour ces deux dates.
  6. Indiquez la valeur de la remise.
  7. Indiquez si la promotion est en ligne ou hors-ligne dans la case État.
  8. Cliquez sur Enregistrer.

Ajouter une promotion panier :

  1. Cliquez sur Ajouter une promotion panier au-dessus du tableau.
  2. Renseignez le nom de la promotion.
  3. Renseignez le nom du code promotionnel.
  4. Dans à Partir de : indiquez le montant d’achat à partir duquel le code promotionnel est valable.
  5. Préciser si la remise octroyée est en euros ou en pourcentage.
  6. Indiquez la valeur de la remise.
  7. Précisez si la promotion est en ligne ou hors-ligne dans la case État.
  8. Indiquez le nombre de fois où le code promotionnel est utilisable par le même client.
  9. Cliquez sur Enregistrer.

Ajouter une promotion à partir d’un montant :

  1. Cliquez sur Ajouter une promotion à partir d’un montant au-dessus du tableau.
  2. Renseignez le nom de la promotion.
  3. Indiquez le montant à partir duquel la promotion est octroyée lors du règlement du panier.
  4. Précisez la valeur de la remise.
  5. Précisez si la promotion est en ligne ou hors-ligne dans la case État.
  6. Cliquez sur Enregistrer.

Informations complémentaires :

  • Une promotion catalogue sera directement affichée sur le produit dans votre boutique. Lors de l'ajout du produit au panier, l'utilisateur verra un prix différent du prix d'origine.
  • Une promotion panier sera utilisable par le consommateur via un code qu'il pourra saisir dans son panier, afin d'attribuer une promotion sur tous les articles de son panier.
  • Une promotion à partir d'un montant se déclenchera dans le panier lorsque le montant paramétré sera atteint. Une fois ce montant atteint, le consommateur verra une promotion s'appliquer sur tous ses articles.

Déclinaison

Accéder à la partie Déclinaisons :

  1. Cliquez sur Produits dans la sidebar de gauche.
  2. Cliquez sur Déclinaisons qui apparaît en-dessous.

Ajouter une nouvelle déclinaison :

  1. Cliquez sur Ajouter au-dessus du tableau.
  2. Choisissez le produit dans le menu déroulant Produit.
  3. Choisissez le type de déclinaison : Taille, Couleur ou Autre.
  4. Téléchargez l’image miniature que vous désirez associer à cette déclinaison.
  5. Indiquez la référence de la déclinaison.
  6. Précisez le stock si la gestion de stock est activée.
  7. Indiquez le nom de la déclinaison.
  8. Renseignez le code couleur de la déclinaison.
  9. Renseignez l’état de la déclinaison : en ligne ou hors-ligne.
  10. Dans Paramètre avancé, renseignez le code-barre de la déclinaison.
  11. Cliquez sur Enregistrer.

Ajouter des déclinaisons par tailles :

  1. Cliquez sur Ajouter des déclinaisons (tailles) au-dessus du tableau.
  2. Choisissez le produit dans le menu déroulant Produit.
  3. Choisissez le type de déclinaison : Taille, Couleur ou Autre.
  4. Sélectionnez toutes les tailles dont vous disposez en maintenant votre doigt sur majuscule, tout en cliquant sur les différentes tailles souhaitées.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Gestion de votre stock de déclinaisons :

  1. Cliquez sur Arrivage/Sortie de stock au-dessus du tableau.
  2. Indiquez pour chaque déclinaison le nombre de produits dont vous disposez.

Informations complémentaires :

  • Il est aussi possible de passer par la consultation d'une fiche produit, puis par l'onglet Déclinaisons, afin de n'ajouter et voir que les déclinaisons d'un produit. En passant par ce chemin, vous aurez directement le champ Produit complété.
  • Il est aussi possible de passer par la consultation d'une fiche produit, puis par l'onglet Déclinaisons, afin de gérer le stock de vos déclinaisons. En passant par ce chemin, vous ne verrez que les déclinaisons de ce produit.

Analyse des ventes

Accéder à la partie Analyse des ventes :

  1. Cliquez sur Produits dans la sidebar de gauche. 
  2. Cliquez sur Analyse des ventes qui apparaît en-dessous.
  3. Visualisez les produits invendus et les produits vendus en temps réel.

Module : E-commerce

Commandes

Accéder à la partie Commandes :

  1. Cliquez sur E-Commerce dans la sidebar de gauche.
  2. Cliquez sur Commandes qui apparaît en-dessous.

En plus des actions standards, le tableau vous propose des actions spécifiques aux Commandes :

  • Voir les produits : affichez la liste des produits d'une commande.
  • Valider la commande.
  • Passer la commande à expédier.
  • Archiver la commande.
  • Commande en cours de préparation : passez la commande à "En cours de préparation".
  • Imprimer la facture.
  • Envoyer le numéro de suivi du colis : cette action permet d'envoyer par e-mail le numéro de colis renseigné dans la commande à l'utilisateur.
  • Générer la facture : quand une commande est créée manuellement dans Glovebox, il faut utiliser cette action pour générer la facture.
  • Bordereau d'expédition : cette action permet d'imprimer un bordereau d'expédition pour la commande.
  • Rembourser : pour rembourser la commande (partielle ou entière).
  • Envoyer une notification de retrait sur site : envoi d'un SMS pour informer l'utilisateur de la commande prête sur site (Twilio nécessaire).

Filtre de sélection :

  • Commande panier : l’internaute a mis des produits dans son panier d’achat.
  • Commande en attente de validation : fonction active sur les boutiques sans paiement en ligne. Il faut valider dans le tableau une fois le paiement reçu.
  • Commande validée : elle a été payée par l’internaute.
  • Commande en cours de préparation.
  • Commande expédiée.
  • Commande archivée.
  • Commande remboursée.

Ajouter une nouvelle commande :

  1. Sélectionnez le client dans le menu déroulant Utilisateur.
  2. Choisissez une facture dans le menu déroulant Facture.
  3. Définissez le transporteur dans le menu déroulant Transporteur.
  4. Indiquez le site de retrait de la commande dans le menu déroulant Site de retrait pour le module Drive.
  5. Définissez l’état de la commande dans le menu déroulant État de la commande.
  6. Indiquez la date de récupération de la commande et choisissez l’heure de retrait dans le menu déroulant pour le module Drive.
  7. Précisez le type de livraison dans le menu déroulant Mode de livraison.
  8. Indiquez le numéro de suivi de la commande.
  9. Renseignez le code promotion s’il y en a un.
  10. Renseignez l’adresse, le code postal, la ville, l’adresse de facturation, le code postal de facturation et la ville de facturation de votre client.
  11. Cliquez sur Enregistrer.

Scan commandes récupérées :

  1. Cliquez sur Scan commande récupérée au-dessus du tableau.
  2. Scannez le QR Code de la commande pour la passer à récupérer.

Visualiser les commandes du jour en Drive :

  1. Cette fonction nécessite l’activation du module Drive.
  2. Cliquez sur Commandes du jour.
  3. Vous pouvez également visualiser les commandes des jours de votre choix en les sélectionnant dans le menu déroulant situé à gauche, au-dessus du tableau.
  4. Si besoin, rafraîchissez la page pour voir en temps réel l’évolution des commandes du jour.

Accéder au résumé comptable mensuel :

  1. Cliquez sur les trois petits points au-dessus du tableau, puis sur Résumé comptable mensuel.
  2. Sélectionnez un mois et une année en haut de la page qui vient de s’ouvrir.
  3. Visualiser les noms des personnes qui ont commandé, les factures associées à chaque commande, les montants TTC et les montants HT, les virements effectués par la solution de paiement en ligne avec l’indication de ses frais. 

Champs généraux :

  • Utilisateur : utilisateur associé à la commande.
  • Transporteur : choix du transporteur si c'est une commande à envoyer.
  • Site de retrait : site de retrait si c'est une commande Drive.
  • État : état de la commande.
  • Mode de livraison.
  • Date de récupération de la commande : date à laquelle l'utilisateur souhaite récupérer la commande.
  • Heure de récupération de la commande : heure à laquelle l'utilisateur souhaite récupérer la commande.
  • Numéro de suivi.
  • Code promotion.
  • Adresse : adresse de livraison de la commande.
  • Code postal : code postal de livraison de la commande.
  • Ville : ville de livraison de la commande.
  • Adresse de facturation : adresse pour générer la facture.
  • Code postal de facturation : code postal pour générer la facture.
  • Ville de facturation : ville pour générer la facture.

Information importante :

  • Pour générer une commande manuellement, il faut mettre l'état de la commande à "Valider" et fournir les informations pour l'adresse de facturation afin de pouvoir générer une facture.

Transporteurs

Accéder à la partie Transporteurs :

  1. Cliquez sur E-Commerce dans la sidebar de gauche. 
  2. Cliquez sur Transporteurs qui apparaît en-dessous.

Ajouter un nouveau transporteur :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Renseignez le nom du transporteur.
  3. Téléchargez l’image miniature que vous souhaitez lui attribuer.
  4. Indiquez le taux de TVA.
  5. Précisez le prix que ce transporteur vous prend pour livrer vos commandes.
  6. Cliquez sur Enregistrer.

Champs généraux :

  • Nom : nom du transporteur.
  • Image miniature : image représentant le transporteur.
  • Taux de TVA : taux de TVA à appliquer pour le transporteur.
  • Prix TTC : prix TTC sur la commande avec ce transporteur.

Règles transporteurs

Accéder à la partie Règles transporteurs :

  1. Cliquez sur E-Commerce dans la sidebar de gauche. 
  2. Cliquez sur Règles transporteurs qui apparaît en-dessous.

Ajouter une nouvelle règle de transporteur :

  1. Sélectionnez le transporteur dans le menu déroulant Transporteur.
  2. Précisez le montant de la commande dans la case Montant du panier plus petit ou égal à.
  3. Indiquez le taux de TVA.
  4. Renseignez le prix de livraison du transporteur pour les commandes de ce montant.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Champs généraux :

  • Transporteur : transporteur associé.
  • Montant du panier plus petit ou égal à : pour préciser à partir de quel montant égal ou plus petit à la commande cette règle va s'appliquer.
  • Taux de TVA : taux de TVA du transporteur.
  • Prix TTC : prix TTC du transporteur avec cette règle.

Synthèse

Accéder à la partie Synthèse :

  1. Cliquez sur E-Commerce dans la sidebar de gauche. 
  2. Cliquez sur Synthèse qui apparaît en-dessous.

Visualiser le résumé journalier, mensuel et annuel de vos commandes :

  1. Sélectionnez le mois et l’année qui vous intéressent dans les menus déroulants du haut de page.
  2. Visualisez différentes informations : panier moyen, totalité des résultats, chiffre d’affaires TTC, chiffre d’affaires HT, nombre de ventes, nombre de produits commandés…

Visualiser les commandes sur un jour précis :

  1. Cliquez sur la date qui vous intéresse dans le tableau.
  2. Vous avez ensuite accès aux commandes de cette date.

État comptable

Information complémentaire :

  • Se référer à l'explication de l'état comptable dans le module Factures : cliquez-ici

Statistiques

Information complémentaire :

  • Se référer à l'explication des statistiques dans le module Factures : cliquez-ici

Préférences

Accéder à la partie Préférences :

  1. Cliquez sur E-Commerce dans la sidebar de gauche. 
  2. Cliquez sur Préférences qui apparaît en-dessous.

Interface :

  • Commande client pour autoriser les internautes à commander sur la boutique en ligne.
  • Fermeture du DRIVE exceptionnelle pour indiquer la fermeture du Drive à une date spécifique.
  • Tickets restaurants autorisés pour préciser si les tickets restaurants sont acceptés comme mode de paiement.
  • Afficher les produits similaires sur la page d’un produit pour ajouter des images miniatures d’autres produits semblables en bas de page.
  • Afficher les prix des produits présentés dans la boutique en ligne ou non.
  • Retour sous X jours pour indiquer aux internautes le nombre de jours qu’ils ont pour retourner le produit qui ne leur convient pas.
  • Afficher une barre de recherche au-dessus des produits pour simplifier la recherche d’un produit particulier.
  • Message d’information avant la livraison pour donner des instructions concernant la livraison d’un produit acheté sur la boutique en ligne : ce message apparaît sur la page du panier.
  • Afficher la loupe de recherche de produits sur mobile ou non.

Automatisation :

  • Indiquez le nombre de jours avant la suppression automatique des anciennes commandes du panier qui n’ont pas abouti en achat.

Fonctionnalités :

  • Proposez-vous le service Drive à vos clients ? Oui/Non.
  • Avez-vous plusieurs sites de retrait en Drive ? Oui/Non.
  • Indiquez les heures d’ouverture et de fermeture du Drive.
  • Précisez les délais de préparation en jour du Drive et les intervalles de livraison en minute du Drive : ces informations doivent impérativement être renseignées pour générer automatiquement le menu déroulant permettant aux clients de choisir le site, le jour et l’heure de retrait de leur commande.
  • Acceptez-vous le paiement en ligne pour le Drive ? Oui/Non.
  • La gestion des stocks est-elle activée ? Oui/Non.
  • Gérez-vous les déclinaisons de vos produits ? Oui/Non.
  • Gérez-vous vos fournisseurs ? Oui/Non.
  • Indiquez à partir de quel montant la livraison est offerte.
  • Renseignez le montant minimum pour autoriser la livraison de vos produits.
  • Remonter un produit en premier lors de son enregistrement pour le positionner en haut du tableau des produits.
  • Balise meta description pour apporter des informations précises sur le produit afin d’optimiser le référencement SEO de sa page : la meta description est renseignée par Gestiaweb, mais vous avez la possibilité de la changer si vous le souhaitez.
  • Souhaitez-vous que les pages de votre boutique en ligne apparaissent en pleine page ? Oui/Non. Si vous choisissez Non, les pages de la boutique apparaîtront aux ¾ de la page vue par les internautes.

E-mail :

  • Renseignez l’e-mail de réception des commandes.
  • Texte d’information pour préciser des informations complémentaires afin que la réception du colis se passe correctement : il apparaît dans le mail de confirmation de commande envoyé automatiquement aux clients.

Politiques :

  • Renseignez les politiques de sécurité propres à votre entreprise si besoin.
  • Renseignez les politiques de livraison propres à votre entreprise si besoin.
  • Renseignez les politiques de retour propres à votre entreprise si besoin.
  • Ces informations apparaissent sur la page de chaque produit.

Recherche :

  • Indiquez les filtres de recherche que vous souhaitez positionner à gauche des pages de listing de vos produits :
  • Par catégorie de produits pour permettre aux internautes de rechercher une catégorie de produits précises : Oui/Non.
  • Par marques pour permettre aux internautes de visualiser les produits de chaque marque : Oui/Non.
  • Par prix pour permettre aux internautes de sélectionner uniquement les produits aux prix désirés : Oui/Non.
  • Par déclinaison pour permettre aux internautes de rechercher des tailles ou des couleurs : Oui/Non.
  • Par tags pour simplifier la recherche des internautes à partir de tags que vous avez préalablement créés : Oui/Non.

Information importante :

  • Les préférences sont accessibles en fonction des modules détenus par l’administrateur.

Module : Produits offerts

dqs

Module : Factures

dqs

Services

Accéder à la partie XXXX :

  1. à compléter

En plus des actions standards, le tableau vous propose des actions spécifiques aux XXXX :

  • Action 1 : descriptif

Filtre de sélection :

  • à compléter

Ajouter un nouveau XXXX :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Remplissez tous les champs nécessaires.
  3. Cliquez sur Enregistrer : vous revenez sur la page de votre tableau dans lequel une nouvelle ligne a été créée.

Champs généraux :

  • Champ 1 : descriptif
  • Champ 2 : descriptif

Champs avançés :

  • Champ 1 : descriptif
  • Champ 2 : descriptif

Informations complémentaires :

  • à compléter

Informations importantes :

  • à compléter

Catégories de services

Accéder à la partie XXXX :

  1. à compléter

En plus des actions standards, le tableau vous propose des actions spécifiques aux XXXX :

  • Action 1 : descriptif

Filtre de sélection :

  • à compléter

Ajouter un nouveau XXXX :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Remplissez tous les champs nécessaires.
  3. Cliquez sur Enregistrer : vous revenez sur la page de votre tableau dans lequel une nouvelle ligne a été créée.

Champs généraux :

  • Champ 1 : descriptif
  • Champ 2 : descriptif

Champs avançés :

  • Champ 1 : descriptif
  • Champ 2 : descriptif

Informations complémentaires :

  • à compléter

Informations importantes :

  • à compléter

Forfaits

Accéder à la partie XXXX :

  1. à compléter

En plus des actions standards, le tableau vous propose des actions spécifiques aux XXXX :

  • Action 1 : descriptif

Filtre de sélection :

  • à compléter

Ajouter un nouveau XXXX :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Remplissez tous les champs nécessaires.
  3. Cliquez sur Enregistrer : vous revenez sur la page de votre tableau dans lequel une nouvelle ligne a été créée.

Champs généraux :

  • Champ 1 : descriptif
  • Champ 2 : descriptif

Champs avançés :

  • Champ 1 : descriptif
  • Champ 2 : descriptif

Informations complémentaires :

  • à compléter

Informations importantes :

  • à compléter

Factures

Accéder à la partie XXXX :

  1. à compléter

En plus des actions standards, le tableau vous propose des actions spécifiques aux XXXX :

  • Action 1 : descriptif

Filtre de sélection :

  • à compléter

Ajouter un nouveau XXXX :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Remplissez tous les champs nécessaires.
  3. Cliquez sur Enregistrer : vous revenez sur la page de votre tableau dans lequel une nouvelle ligne a été créée.

Champs généraux :

  • Champ 1 : descriptif
  • Champ 2 : descriptif

Champs avançés :

  • Champ 1 : descriptif
  • Champ 2 : descriptif

Informations complémentaires :

  • à compléter

Informations importantes :

  • à compléter

Propositions

Accéder à la partie XXXX :

  1. à compléter

En plus des actions standards, le tableau vous propose des actions spécifiques aux XXXX :

  • Action 1 : descriptif

Filtre de sélection :

  • à compléter

Ajouter un nouveau XXXX :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Remplissez tous les champs nécessaires.
  3. Cliquez sur Enregistrer : vous revenez sur la page de votre tableau dans lequel une nouvelle ligne a été créée.

Champs généraux :

  • Champ 1 : descriptif
  • Champ 2 : descriptif

Champs avançés :

  • Champ 1 : descriptif
  • Champ 2 : descriptif

Informations complémentaires :

  • à compléter

Informations importantes :

  • à compléter

Contrats

Accéder à la partie XXXX :

  1. à compléter

En plus des actions standards, le tableau vous propose des actions spécifiques aux XXXX :

  • Action 1 : descriptif

Filtre de sélection :

  • à compléter

Ajouter un nouveau XXXX :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Remplissez tous les champs nécessaires.
  3. Cliquez sur Enregistrer : vous revenez sur la page de votre tableau dans lequel une nouvelle ligne a été créée.

Champs généraux :

  • Champ 1 : descriptif
  • Champ 2 : descriptif

Champs avançés :

  • Champ 1 : descriptif
  • Champ 2 : descriptif

Informations complémentaires :

  • à compléter

Informations importantes :

  • à compléter

État comptable

Accéder à la partie État comptable :

  1. Cliquez sur votre module : Facture, E-commerce ou Caisse.
  2. Cliquez sur État comptable qui apparaît en-dessous.

Suivez l’état comptable de vos ventes :

  • Sélectionnez le module, les jours, le mois et l’année qui vous intéressent dans les menus déroulants du haut de page.
    • Le jour n'est pas obligatoire, vous avez la possibilité de choisir "Tous les jours du mois".
  • Visualisez les encaissements ainsi que la TVA sur le module et la période choisie.
  • Exportez les fichiers Excel et/ou CSV pour les transférer à votre comptable.

Informations complémentaires :

  • Pour les comptables utilisant les formules Excel, il est préférable d'exporter les données au format CSV et ainsi d'importer le fichier CSV dans un nouvelle feuille de style Excel. Utilisation de l'import de données CSV dans Excel.
 

Informations importantes :

  • Les données présentes dans l'état comptable dépendent du paramètre "Résumé comptable sur les encaissements". N'oubliez pas de choisir le paramètre qui correspond le mieux à votre organisation.

Statistiques

Accéder à la partie Statistiques :

  1. Cliquez sur votre module : Facture, E-commerce ou Caisse.
  2. Cliquez sur Statistiques qui apparaît en-dessous.

Suivez les statistiques de votre activité :

  • Sélectionnez l’année, le mois, le jour et le module d’origine qui vous intéressent dans les menus déroulants du haut de page.
  • Visualisez les données suivantes :
    • Chiffre d’affaires de l’année, du mois et du jour.
    • Factures payées et impayées.
    • Graphique du chiffre d'affaires par mois de l'année.
    • Graphique des lignes par produits et catégorie sur le jour (quantité et chiffre d'affaires).
    • Graphique des ligne par produits et catégories sur le mois (quantité et chiffre d'affaires).

Informations complémentaires :

  • Les données affichées dans les statistiques ne tiennent pas compte du paramètre dans le module Facture "Résumé comptable sur les encaissements". Vous allez donc voir un chiffre d'affaires sur une période choisie avec des factures payées et impayées.

Préférences

Accéder à la partie Préférences :

  1. Cliquez sur E-Commerce dans la sidebar de gauche. 
  2. Cliquez sur Préférences qui apparaît en-dessous.

Onglet 1 :

  • Text

Onglet 2 :

  • Text

Informations complémentaires :

  • à compléter

Informations importantes :

  • à compléter

Module : Calcul

dqs

Module : Drive

Accéder à la partie Drive :

  1. Le module Drive est activé sur votre boutique en ligne.
  2. Vous avez accès à deux onglets : Sites de retrait et Horaires du Drive.

Sites de retrait

Accéder à la partie Sites de retrait :

  1. Cliquez sur E-Commerce dans la sidebar de gauche. 
  2. Cliquez sur Sites de retrait qui apparaît en-dessous.
  3. Ajouter un site de retrait dans le tableau en cliquant sur Ajouter.
  4. Renseignez son nom, son adresse, son code postal, sa ville et, si besoin, un complément d’adresse.
  5. Ces informations doivent impérativement être renseignées pour générer automatiquement le menu déroulant permettant aux clients de choisir le site, le jour et l’heure de retrait de leur commande.

Ajouter un nouveau site de retrait :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Remplissez tous les champs nécessaires.
  3. Cliquez sur Enregistrer : vous revenez sur la page de votre tableau dans lequel une nouvelle ligne a été créée.

Champs généraux :

  • Nom : nom du site de retrait.
  • Adresse : adresse postale du site de retrait.
  • Code postal : code postal du site de retrait.
  • Ville : ville du site de retrait.
  • Adresse complémentaire : adresse complémentaire du site de retrait.

Horaires du drive

Accéder à la partie Horaires du drive :

  1. Cliquez sur E-Commerce dans la sidebar de gauche. 
  2. Cliquez sur Horaires du Drive qui apparaît en-dessous.
  3. Renseignez le 1er jour d’ouverture du Drive, l’heure de début d’ouverture et l’heure de fin d’ouverture.
  4. Ajoutez les horaires pour chaque site de retrait présent dans le tableau.
  5. Ces informations doivent impérativement être renseignées pour générer automatiquement le menu déroulant permettant aux clients de choisir le site, le jour et l’heure de retrait de leur commande.

Ajouter un nouvel horaire du Drive :

  1. Cliquez sur Ajouter.
  2. Remplissez tous les champs nécessaires.
  3. Cliquez sur Enregistrer : vous revenez sur la page de votre tableau dans lequel une nouvelle ligne a été créée.

Champs généraux :

  • Jour de début : jour de l'horaire du Drive.
  • Heure de début : heure de début de l'horaire.
  • Heure de fin : heure de fin de l'horaire.

Module : Cartes cadeaux

Conseils & idées

Supprimer une image dans les résultats de recherche

Il existe deux solutions pour supprimer une image des résultats de recherche :

  1. Supprimer l'image dans l'administration pour que celle-ci soit introuvable dans les résultats de recherche Google à terme.
  2. Faire une demande à Google pour supprimer l'image dans les résultats de recherche :
    1. Recherchez l'image que vous souhaitez supprimer à l'adresse images.google.com.
    2. Dans les résultats de recherche, effectuez un clic droit sur la vignette de l'image, puis sélectionnez Copier l'adresse du lien.
    3. Cliquez-ici
    4. Cliquez sur Nouvelle demande > Image.
    5. Sélectionnez Saisir l'URL copiée à partir des résultats de recherche d'images via l'option "Copier l'adresse du lien".
    6. Dans le champ "URL des résultats de recherche", collez l'adresse du lien.
    7. Cliquez sur Envoyer.

Ajouter et changer la police de caractère

Pour changer la police de caractère, il suffit premièrement de la choisir sur https://fonts.google.com.

Ensuite :

  1. Vous pouvez ajouter votre fichier TTF ou OTF dans Cms > Fichiers.
  2. Copiez l'URL du fichier hébergé.
  3. Ensuite, dans "Paramètres > Apparence > Fichier CSS", il suffit d'ajouter "@font-face" avec l'URL copié.
  4. Puis, vous pouvez utiliser votre police de caractère sur des classes CSS.

Déclaration d'une police avec "@font-face" :

@font-face {
  font-family: "NONCHOISIPOURUTILISERLAPOLICE";
  src: url("URLDELAPOLICE");
}

Rechercher une classe CSS :

  • Par défaut, dans "Paramètres > Apparence > Fichier CSS", vous retrouverez des classes CSS standards.
  • Il est par contre possible via clic droit sur votre page "Inspecter" de rechercher une classe CSS pour une zone spécifique (Google Chrome, Firefox et Edge).

Ajouter une image de slider pointant vers des produits par tags

  1. Se rendre dans la page des produits de votre boutique.
  2. Suppression de tous les filtres de recherche s'il y en a.
  3. Application du filtre par tag souhaité.
  4. Copie de l'URL se trouvant après le ".fr".
  5. Coller cet URL dans le lien de votre image de slider.